Rechercher dans ce blog

Réflexion de Jacques Salomé sur la fausse-couche


Emouvante réflexion de Jacques Salomé sur les enfants qui ne font que passer dans la vie de leurs parents, fausse-couche, enfant mort-né ou mort en bas âge.

"Il est venu au monde et je l'ai perdu avant même de le rencontrer", s'est lamentée cette femme.

Je n'ai pas su lui répondre, à cette époque, ce que j'ai découvert depuis et que je sais aujourd'hui :

Que certains bébés, certains enfants se "donnent la liberté" d'apparaître,
de seulement apparaître dans la vie,
pour insuffler l'envie à l'un de leurs parents de naître enfin
ou d'accéder à plus de vie dans leur existence.

Certains enfants sont de passage pour montrer à l'un ou à l'autre de leurs géniteurs un chemin,
pour témoigner d'un choix de vie à faire.

Certains enfants, par leur mort subite, invitent... leurs parents à oser un changement qu'ils n'avaient pu envisager jusqu'alors.

Certains enfants ont ce pouvoir de dire par leur présence furtive et fugitive et leur disparition brutale : "Ose ta vie, toi seul la vivra".

Nous pouvons ainsi écouter et entendre le message secret envoyé par ces enfants
dont la présence éphémère nous blesse à jamais si nous restons sourds à leur message d'espoir.



Jacques Salomé

4 commentaires:

  1. Il y a toujours un message à comprendre quand quelque chose ne va pas? pas toujours facile à voir par contre...
    Bonne fon d'après-midi et bisosu étoilés

    RépondreSupprimer
  2. En principe, une épreuve a toujours un sens, même s'il nous échappe, sur le moment. C'est souvent bien plus tard qu'on réalise que ce qu'on a appris, développé n'aurait pas pu l'être sans cette épreuve. Et que ce qu'on appris à travers cela nous sert dans le futur.

    RépondreSupprimer
  3. Epreuve infiniment douloureuse. Ma belle-fille et mon fils sont dans la peine et toute une famille est touchée. Il y a une petite fille de trois ans qui a du mal à comprendre pourquoi son petit frère ou sa petite soeur ne naitra jamais...J'ose ici déposer mon désarroi. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
  4. Blog Deuil Puisque-tu-pars17 novembre 2011 à 21:22

    Encore une fois tu as trouvé ici quelque chose pour te réconforter et pour y déposer ton désarroi. Tu as bien fait Roselyne, je t'y accueille avec toute ma compassion. Oui, même un enfant qui ne naîtra pas est un deuil à faire. Tu me donnes l'idée de faire ici un Jardin du Souvenir pour y déposer un hommage à un cher disparu.
    Amitiés et chaleureuses pensées de réconfort.

    RépondreSupprimer