Rechercher dans ce blog

Les regrets d'une personne mourante



Pour écrire cet article, je me suis basée sur les confessions recueillies par une infirmière australienne qui accompagnaient les personnes en fin de vie, Madame Bronnie Ware.

Dans mon expérience professionnelle en soins palliatifs, j'ai aussi pu constater cette lucidité et cette vision claire qu'ont les personnes en fin de vie, lorsqu'elles observent avec le recul  leur chemin de vie, ou lorsqu'ils en font le bilan. Si j'avais su, si j'avais pu...

Alors, afin de nous faire réfléchir au sens de votre vie, et peut-être, vous donner envie de changer quelque chose (non, ce n'est jamais trop tard..) j'ai développé à ma façon les cinq plus grands regrets des mourants, en y mettant les principes habituels développés dans ............................

Voici les cinq plus grands regrets des patients arrivés au terme de leur vie :

1. Vivre NOTRE propre Vie.

Si je pouvais tout recommencer, je vivrais la vie que je veux vraiment, celle qui me correspond, je ferais mes propres choix, je suivrais mes rêves et mes ambitions au lieu de me conformer aux attentes des autres, de ma famille, j'épouserais le conjoint que mon coeur aurait choisi, je ferais le métier qui me plaît et qui est fait pour moi, au lieu de celui qui est le plus sûr.

Comme souvent, c'est lorsque c'est trop tard qu'on se dit qu'on aurait dû suivre NOTRE voie, et non pas celle qu'on a suivie, par loyauté familiale, pour répondre à des attentes, pour ne pas trahir les rêves de nos parents. Mais c'est aussi parce qu'on suit cette voie qu'on s'aperçoit, en fin de vie, que ça n'a pas fait notre bonheur, et souvent, pas celui de nos parents non plus. Suivre une voie à contrecoeur ne donne jamais de bons résultats.

2. Moins travailler :

Si je pouvais tout recommencer, je travaillerais moins pour consacrer davantage de temps à faire des choses qui me plaisent et me ressourcent, je passerais davantage de temps avec mes enfants pour les voir grandir, recueillir leurs premiers sourires, les premiers pas, les premiers mots. J'aurais le temps de leur transmettre les valeurs qui me viennent de mes aïeux, je ne serais pas toujours fatigué le soir ou le weekend, j'accepterais de gagner moins d'argent pour avoir davantage de beaux moments en famille ou avec mes amis, j'aurais davantage de richesses intérieures.


3. Oser dire les choses, exprimer ses sentiments.

Si je pouvais tout recommencer, j'aimerais avoir le courage de dire les choses au lieu de les garder à l'intérieur de moi, de laisser des malentendus s'installer, des non-dits jamais réglés. J'oserais affronter les conflits pour mettre les choses au clair, j'aurais le courage de respecter mes besoins, mes opinions et de me faire respecter, tout court. J'aurais moins de rancune, je ressasserais moins de pensées négatives, moins de doutes et de fausses croyances sur les autres. Je partagerais davantage mon ressenti, je donnerais des messages clairs aux autres sur ce qu'ils peuvent se permettre avec moi. J'aurais ainsi beaucoup moins de maladies et d'ennuis de santé, car tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime.

4. Cultiver l'amitié.

Si je pouvais tout recommencer, je cultiverais davantage l'amitié, car je me rends compte que j'ai négligés mes amis et amies, faute de temps (parce que je travaillais trop, regret numéro 2, ci-dessus..). Lorsqu'à la fin de ma vie, j'ai eu du temps et je me sentais seul, je n'avais plus d'amis et plus beaucoup de visites à l'hôpital ou à la maison.

5. Se permettre d'être plus heureux.

Si je pouvais tout recommencer, je mordrais la vie à pleine dents, je saisirais la chance quand elle se présente, je mettrais davantage de fantaisies, et moins de routine qui sécurise, je dirais OUI à l'imprévu, au changement, je ferais des bêtises, j'aurais des fous-rires, j'organiserais des fêtes avec mes amis.

Et vous, quel serait votre grand regret, si vous deviez quitter ce monde ? Quel voeu n'avez-vous pas réalisé ?
Partagez avec nous.
Et si on se permettait de donner un bon coup de pied dans la fourmilière et de VIVRE enfin la vie qu'on souhaite ?
Josette Sauthier, texte personnel, copie interdite.



ESPACE DEUIL RECONFORT http://espace-deuil.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire