Rechercher dans ce blog

Le premier Noël après un deuil.


Si vous êtes en deuil, vous appréhendez les fêtes de Noël et de fin d'année, les mariages, baptêmes, ou anniversaires.

Vous êtes peut-être invité dans votre famille et vous craignez, par votre tristesse, d'assombrir ces moments qui devraient être joyeux.

Ou alors, vous avez envie de rester seul, mais vous ne voulez pas blesser vos proches en refusant son invitation.

Ou autre cas, vous avez une personne récemment endeuillée dans votre famille proche, vous aimeriez l'inviter, mais vous craignez quand même un peu pour l'ambiance de fête ou vous n'oserez peut-être pas trop montrer votre joie d'avoir tout le monde près de vous, par respect pour cette personne qui a perdu un enfant, un parent.

Comment faire pour bien faire ?

Le deuil est long, et se vit par étapes, il faut bien admettre que le temps de cicatrisation est long, avec parfois des retours en arrière.

Le premier Noël sans le disparu va marquer encore plus ce vide, cette absence, on va se souvenir du réveillon de l'an passé, où il était encore là, et on va penser qu'à ce moment-là, on ne doutait pas que ce serait le dernier à vivre avec lui.

Il y a aura d'autres premières fois sans lui : un mariage, un baptême, une fête des mères, son anniversaire, ou son anniversaire de mariage, mais le défunt sera toujours là avec vous, en pensée et avec le coeur.

Pourtant, la vie continue, et on peut mesurer sa chance d'avoir encore près de nous tous ceux qui restent.

Essayez de vivre cette fête comme un resserrement des liens qui vous unissent à ceux qui sont près de vous.

En début de soirée, vous pouvez proposer de faire une prière ou un instant de recueillement en souvenir du disparu, puis décider de mettre provisoirement la tristesse de côté pour vivre cette soirée dans le partage et la joie d'être ensemble. La présence d'enfants, avec leur joie de vivre et leur fraîcheur enthousiaste est un excellent "anti-déprime" naturel !

Pour les fêtes de fin d'année, vous pouvez aussi avoir envie de vivre Noël autrement, en lui donnant un sens, en vous mettant au service d'une bonne cause, bénévolement, comme les restos du coeur. La chaleur humaine et le partage vécu en compagnie des démunis sont une expérience inoubliable !

Il existe aussi des services de co-voiturage qui ramènent chez elles les personnes qui ont un peu trop bu pour prendre le volant.

Vous engager comme chauffeur bénévole vous donnera conscience d'avoir été utile, et même d'avoir peut-être sauvé la vie de quelqu'un, c'est une démarche qui aide beaucoup, surtout ceux qui ont perdu un être cher dans un accident de voiture à cause de l'alcool.

Un voyage, une retraite, ou un séjour dans une communauté religieuse sont d'autres façons de vivre les fêtes de fin d'année.

L'essentiel est d'être en accord avec soi-même, et si vraiment vous désirez être seul chez vous, dites-le sincèrement à ceux qui vous invitent :"je te remercie de ton invitation, mais cette année, ce qui me ferait le plus plaisir, c'est de rester seul chez moi, à penser à mon cher défunt, c'est mon choix sincère et mon souhait le plus cher. Merci de le comprendre et de respecter ce choix".

Avec toute ma compassion pour les personnes qui ont perdu un être cher.
Josette Sauthier

5 commentaires:

  1. Oui, ça ne doit pas être facile, surtout si le décès a eu lieu dans cette période...
    Bon lundi et mes amitiés Josette
    Bisous étoilés

    RépondreSupprimer
  2. Je gère ce vide très mal , ça oui !!! vivre ce premier noel sans celle qui m'a non seulement donné la vie , mais qui était ma meilleure amie , ma confidente , des bras pour me rassurer , me consoler , une odeur , une douceur , des valeurs .... Elle qui savait les mots pour m'apaiser et m'aimer ♥Je l'ai perdue au moment des fêtes , elle commençait à être très malade , en phase terminal d'un cancer général , je passait jours et nuits avec elle et il a suffit de 5 mn d'absence pour qu'elle se soit envolée <3

    RépondreSupprimer
  3. il y aura 7 ans que nous avons appris le cancer de notre fils et 2 ans qu'il nous quitté ...............plus on avance plus son absence se fait sentir..........

    RépondreSupprimer
  4. comme je vous comprends , je n'ai pas les mots j'ai perdu mon fils ,les fêtes c'est signe de tristesse............ de solitude , car beaucoup de personnes ont tournés la page et nous on la tournera jamais ............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre fils a disparu cet été en un rien de temps nous laissant seul et désespéré, la vie est triste sans lui,les fêtes ont été dures, on les a "fêté" quand même pour nos autres enfants ,nos petits enfants ,notre famille qui nous soutiennent. Il a beaucoup manqué, il y a eu beaucoup de larmes,de regrets, et un grand retour en arrière dans notre chagrin. Il faut avancer mais c'est pas facile,les fêtes finies ,on va essayer de repartir! mais plus rien ne sera comme avant!

      Supprimer