Rechercher dans ce blog

Poème sur l'avortement



L'IVG est toujours une décision très difficile et douloureuse à prendre. Nous n'avons pas à juger les personnes qui doivent y avoir recours, car nous ne connaissons pas toutes les raisons qui les amènent à cet acte.

Voici un poème bouleversant :


DE VOS ENTRAILLES (de Patrice Martineau) 

Je n'vous avais rien demandé, 
Vous les deux apprentis sorciers, 
Qui avez joué à faire ma vie 
Fragile étoile dans la nuit! 

Premier instant, mon premier jour, 
Conçu de ce surcroît d'amour. 
Quand, l'un en l'autre vous donnant, 
M'avez permis d'être un enfant. 

Et mon coeur, si chaud, si petit, 
A soudain explosé de vie 
Dans ce ventre plein de lumière! 
Où mon silence s'est fait chair. 

Je suis le fruit de vos entrailles, 
A l'aube de mon premier jour. 
Je suis l'épi de vos semailles, 
Et le plein chant de vos amours. 

Je ne suis pas un accident, 
Je ne suis pas un theorème 
Que l'on rejette ou que l'on prend! 
Je suis le fruit de vos "je t'aime". 

Et loin des regards indiscrets, 
Tout doucement je grandissais. 
C'est tout ce que j'avais à faire, 
A l'abri des crocs de l'hiver. 

Je profitais dans mon enceinte, 
De vos amoureuses etreintes 
Que se prodiguent les amants, 
Dès que monte en eux le printemps. 

Fort du miel de votre tendresse, 
Ivre du vin de vos caresses, 
Comment pouvais-je imaginer 
Que sur un gouffre je dansais ? 

Je ne sais ce qui s'est passé? 
D'un seul coup tout a chaviré! 
Elle est venue, en blouse blanche, 
Avec sa loi, avec sa science : 
La mort! La mort m'a arraché, 
Ecartelé, déchiqueté, 
Me précipitant dans l'oubli 
Comme une honteuse maladie. 

Mais moi, pourtant je vous aimais! 
Je n'venais pas vous déranger. 
J'voulais juste être votre joie! 
Vous dire un jour : "Maman ! Papa !" 

J'étais le fruit de vos entrailles, 
Et je le resterai toujours! 
J'étais l'épi de vos semailles, 
Et le plein chant de vos amours! 

Et du Royaume des vivants, 
Ni accident, ni théorème. 
Je vous offre dès maintenant 
Mon pardon et mes "je vous aime"! 


Texte de Patrice Martineau 




image : images-pour-blogs.blogspot.com

1 commentaire: