Rechercher dans ce blog

Poème pour un décès



Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l’océan.
Il est la beauté, il est la vie.

Je le regarde jusqu’à ce qu’il disparaisse à l’horizon.
Quelqu’un à côté de moi dit : «Il est parti».

Parti vers où, parti de mon regard, c’est tout.
Son mât est toujours aussi haut, sa coque a toujours
la force de porter sa charge humaine.

Sa disparition totale de ma vue est en moi, pas en lui.
Et juste au moment où quelqu’un auprès de moi dit :
« Il est parti »,

il y en a d’autres qui, le voyant pointer à l’horizon
et venir vers eux,
s’exclament avec joie : « Le voilà ».

C'est ça, la mort !


(William Blake - 1757, 1827)


image : images-pour-blogs.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire