Rechercher dans ce blog

Continuer à faire vivre un être cher après son décès...


Donner un sens à la mort de l'être cher. Voilà une difficile option....Mais combien salutaire...! Transmuter la souffrance et la perte en quelque chose de positif...Monsieur Jean Monbourquette, psychologue et prêtre, nous donne des pistes intéressantes :

Voilà comment plusieurs survivants arrivent à reprendre goût à la vie.

Certains nomment une fondation au nom de l'être aimé et perdu, d'autres se battent pour une cause qui lui tenait à cœur, écrivent un livre en sa mémoire, etc..

Vous n'avez pas l'intérêt ou les ressources pour ce genre de projets?

Vous pouvez tout de même grandir malgré votre perte.

Y a-t-il plus bel hommage que d'améliorer sa vie grâce à ce que la personne décédée nous lègue comme héritage spirituel, émotionnel?

Personnellement, je crois que ce qui me rendrait le plus heureux au monde lorsque je serai mort, c'est de voir que ce que j'ai tenté d'être comme modèle (avec mes qualités et mes défauts) aura pu aider des gens, et particulièrement mes proches, à vivre une vie plus enrichissante.

Ainsi, j'aurais le sentiment que ce que j'ai partagé avec eux leur aura été bénéfique et donc, que ma vie n'aura pas été vaine, mon passage sur cette terre significatif.

Voici donc quelques pistes intéressantes pour rendre hommage à la personne qui nous a quittés :

Monsieur Monbourquette nous propose de faire "le bilan des qualités de la personne disparue"

Ces qualités dit-il, si on les cherchait dans l'autre, c'est que nous les possédions en nous-mêmes également.

Maintenant, continue-t-il, elles nous appartiennent.

Une certaine douceur
Une façon de s'affirmer
Une manière de prendre soin de soi

Monsieur Monbourquette écrit : Le départ de la personne chère renferme en elle la possibilité :

De mieux nous connaître.
De mieux saisir la souffrance des autres.
De s'ouvrir à de nouveaux horizons.
De se savoir moins parfaits
De permettre aux autres d'être moins parfaits.
De découvrir les sentiers de la guérison.
De développer un don que le disparu avait, écriture, jardinage, bricolage, boute-en-train, entraide, décoration, musique,....ou une autre passion qu'il avait, ou une qualité qu'on admirait chez lui.....


Voici donc quelques points à garder à l'esprit suite à la perte d'un être cher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire